Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

«Le président et les citoyens ordinaires», Saison 2. Vol d’électricité : des compteurs «Ebola», pris en flagrant délit

Single Post
«Le président et les citoyens ordinaires», Saison 2. Vol d’électricité : des compteurs «Ebola», pris en flagrant délit

Nous ne parlerons pas de la Tabas-krise et de ces ménages qu’elle risque de briser du fait de la cherté du mouton au prix hors de portée des bourses modestes. Cette semaine, il a été plutôt question de réconciliation entre Touba et le Palais. En un temps record, SA Mackyesté s’est déplacée avec sa Cour, à trois reprises, pour rendre visite à des citoyens si «ordinaires» qu’il ne faut point les stigmatiser... A défaut de les courtiser, il est plutôt conseillé de s’agenouiller devant eux pour prétendre à une élection. A une ré-élection pour le cas de SA Mackyesté, qui pense déjà à 2017 alors qu’il devait s’atteler aux préoccupations immédiates des Sénégalais, en ces périodes de canicule où l’eau et le courant électrique se font rares, introuvables malgré que les usagers de ces services s’acquittent convenablement, du paiement de leurs factures. Il s’agit, vous l’aurez compris, du vol d’électricité qui se poursuit à grande échelle, mais à l’envers. Car ce sont des citoyens de première classe, des consomma(c)teurs très haut placés, qui sont indexés cette fois-ci. Conflit d’intérêt dites-vous au sujet d’un directeur général, le «Pape» de Senelekk, qui commercialise ses propres compteurs devenus le principal outil de vol d’électricité. Rassurez-vous, Pape ne pratique pas la magie noire et il n’est pas adepte des sciences occultes. Mais ses compteurs dénommés «Ebola» ont le pouvoir de multiplier par 2, 3, 4 ou 5 des factures d’électricité qui coûtaient déjà cher. Vous allez comprendre…

Des citoyens si ordinaires…


Du nouveau donc dans le feuilleton intitulé «Le président et les citoyens ordinaires» dont l’avant-première de la saison 2 a été enregistrée à Ngada, dans la résidence du khalife où Sa Mackyesté s’était rendu dans un premier temps. Au cœur de son opération de séduction vis-à-vis de Touba, le Ma(r)cky de la sobriété est par la suite allé aux HLM, dans la capitale, toujours pour s’entretenir avec le (même) Khalife d’une cité religieuse manifestement revenue à de meilleurs sentiments à l’endroit du Palais. Bravo, Macky a réussi quelque chose…, ça mérite un toast...

Moi, Macky, sollicite audience


Et il y a toujours la RTS pour passer et repasser (sans dépasser) en publi-reportage les images de la réconciliation (il était temps !) entre Touba et le Palais. Images largement vendues cette semaine dans les médias. Toujours à propos de ces audiences et déplacements multiples du premier des Sénégalais, fallait juste retenir une chose : ce n’est pas le khalife qui a l’air d’être dans la posture du demandeur...

Bass et Macky, main dans la main


Accueillant, Serigne Bass Abdou Khadre l’a été en souhaitant la bienvenue à son hôte, le Ma(r)cky de la sobriété qui après avoir posé les jalons d’une réconciliation à Nganda puis aux HLM, s’était (encore lui) déplacé exprès, sur la VDN, au domicile de Bass. Bon sang, à quoi joue-t-il ? Beaucoup se demandent si le président n’aurait pas mieux à faire... Nous, en tout cas, on a fini de croire ces politiciens qui ont voulu nous faire croire que le khalife ou Serigne Bass sont des citoyens ordinaires. Cela vous rappelle-t-il quelqu’un ? C’est le même qui avait promis de réduire le nombre de ministres à 25, de même que le coût de l’électricité qui va atteindre son niveau le plus élevé de l’histoire, grâce à la magie des compteurs «Ebola». Béni soit le Pape de Senelekk.

Du vol et de l’électricité


La Senelekk serait très remontée contre les dizaines de fraudeurs qui s’illustrent dans le vol de l’électricité. Un vol qui pourtant, lui sert de prétexte pour, à son tour, voler des consommateurs à qui la Direction veut imposer des compteurs dits «Ebola», capables de voler 5 fois plus que les fraudeurs à l’électricité. Mais rassurez-vous car à en croire le ministre de l’Energie, les compteurs Ebola ne sont pas à indexer. Il s’agit d' « une augmentation de la consommation liée à la période de chaleur ». Sauf que, nombre d'abonnés ne disposant pas de matériels électroménagers, sont quand même concernés par la hausse abusive des factures. Cherchez l’erreur. Maïmouna, watawatt!

Compteurs Ebola, compteurs magiques !


C’est toute la communauté internationale qui a déclaré la guerre à Ebola, la fièvre à virus tenue à bonne distance de nos frontières. Une telle initiative devrait en tout cas inspirer toute la communauté des consommateurs et citoyens sénégalais, pour dire non à Senelekk, à Pape et à ses compteurs Ebola, bons pour la poubelle. Lesquels vont, sans aucun doute exterminer les abonnés et usagers de l’électricité. L'Etat, lui, veut baisser ses factures de courant, et augmenter la nôtre. Curieux, non?


Rebelles et vous !


C’était plutôt aux consommateurs d’organiser des marches de protestation pour déclamer le remboursement des heures de coupures (à raison de 2 heures de coupures par jour minimum, donc 60 heures le mois. Multipliées par le nombre d’abonnés, cela fait des milliards d'enrichissement illicite sur le dos des consommateurs. Chez Senelekk, même si vous ne disposez pas du courant électrique 24/24, si vous êtes délestés de 60 heures le mois, vous payez quand même. Le même montant ou plus cher. Bravo, vous êtes des commentateurs modèles, donc vous ne protesterez pas. Béni soit le «Pape» de Senelekk.

Silence, on vous arnaque !


Et, puisque nous sommes dans un pays où les consommateurs ne réclament rien, on peut, avec la complicité de l'Etat, continuer à les voler, à leur demander de payer plus cher leurs factures et ils vont s’exécuter sans broncher. A Grand-Médine qui a servi de phase test, innommables sont les victimes électrocutées par ces compteurs magiques, qui risquent de mettre en quarantaine, une fois qu’ils seront généralisés, des milliers de foyers qui retourneront à l’air de la bougie. Bienvenue dans la préhistoire…

Demain, la bougie


Des factures multipliées par 2, 3, 4 ou 5 : il y a là, une tarification abusive que Senelec devrait se garder de mettre en pratique, par décence et par respect pour des abonnés victimes d’un service pour le moins médiocre. Et si les consommateurs laissent faire, s’ils sont en mesure de payer jusqu’à 5 fois plus cher leurs factures d’électricité, tant mieux pour Senelekk et son Pape qui peuvent se frotter les mains. Le wolof le dit si bien : «Mak loumou nangou louné, ték ka ko dagane na !».

Bonne semaine à tous !



12 Commentaires

  1. Auteur

    Askaan

    En Septembre, 2014 (16:05 PM)
    cette histoire est sérieuse, goumba boka sarakhoule, bayéko yélwaname. Comment peuvent ils nous voler effrontément et que cela n'inquiète personne. la vie est déjà chère chers pour nous gorgolou pour qu'on se permette de nous en rajouter. Ayons le courage de descendre dans la rue pour demander la démission du DG de la SENELEC venir s'enrichir et voler et celle de MR Ndao de l'ASCOSEn qui ne fout rien pour le peuple.

    TRop c'est trop
    Top Banner
  2. Auteur

    Moualhayat Ndialokat

    En Septembre, 2014 (16:08 PM)
    Gaw leen lire lii way !!!!!!!!!



    http://www.visiobooks.com/news/commentaire/islam-au-senegal-les-verites-crues-de-se_n_130100_c_3339530.html#

    Ki moom khamna Modou Adjara boubaakh sakh.



    Salam,Je vous pris de bien lire attentivement mon commentaire.C'est très important!!! j'ai écouté le discours du marabout et lu tous les commentaires.Je vais en première lieu attesté que ce marabout dit toujours la vérité dans ses discours et attesté aussi que ses talibés sont généralement de bons musulmans et j'en sait quelque chose ou meme beaucoup de choses.Ces talibés sont des mourides qui ne cherchent que la vérité et appliquent les paroles de vérité que ce marabout tire du Coran et de la sounna conformément aux enseignements authentiques de serigne touba.c'est pourquoi ces derniers sont droits et bons car ils appliquent les recommandations du bon Dieu.Cependant est ce que ce marabout croit à ce qu'il dit ?Est ce que ce marabout applique ce qu'il dit lui meme ?Est ce que c'est un homme de Dieu ?Je vous dirais non,au contraire c'est un véritable hypocrite,un imposteur,un faut dévot qui utilise l'islam et le mouridisme comme un moyen pour acquérir à ses propres besoins personnels et charnels.Je le connais très bien.Son vrai nom c'est modou adiara.je connais bien serigne amdi son père et ses frères aussi.Limouy wakh gueumousi dara.Je parle bien en tout état de cause car j'étais son talibé et je ne me cache pas.Mon nom c'est issa doumbouya et j'habite à pikine.Wout xalis ak teudé domou diambour yi rék lay déf.Tous ses premiers talibés l'ont quitté sauf un nommé yahya sy qui n'est pas assez doué pour voir les dérives de ce faut dévot.Nous à pikine,on avait un dahira et tous les membres du dahira était ses talibés.A l'époque on ne l'appelait pas encore maoul hayat et on se réunissait chaque dimanche soir à keur mbaye fall chez lui avec les autres talibés des autres localités pour faire le ziyar et écouter ses discours.Tout était normal,il faisait de bons discours comme celui qu'on a publié dans ce site.On se disait que notre marabout est meilleure que tous les autres marabouts.On se disait aussi que notre marabout est le moudiadid c'est à dire celui qui va revivifier l'islam.On se disait aussi que notre marabout est un homme de Dieu que Serigne Touba a choisit pour rénover le mouridisme.Mais à notre grande surprise on sait rendu compte que modou adiara day teudé talibé you djiguén yi.Billahi wallahi tallahi ak werou kor bi lima wax deugla,yalla sama borom sédéna limay wax.Kou dé ak sa bamél.mane sama rak bou djiguéne la modou adiara teudé.Venez à pikine vous allez voir.Il y 'a laba une famille thiam,khalé you djiguéne yi deuk si keur gui ay talibém laniouwone niom nieup la teudé.C'était en 2004.A d'autres filles il leurs avait faits des propositions de ce genre.ki yaléne ko xamoul rék wayé nioune xam naniouko boubax saysay bou bone la.Il est pire que kara et bethio car eux au moins il n'abusent pas de leurs talibés filles.A l'époque yahya sy n'était pas un dieuwrinie.Les dieuwrinie c'était serigne top à pikine,qui était le dieuwrinie du dahira de pikine,Serigne makhtar diakhoupa à yarakh,ablaye ndao aux parcelles assainies,djiby ndiaye etc.Vous les talibés de modou adiara réfléchissez bien pourquoi ses premiers talibés inclus tous ses anciens dieuwrinie l'ont quitté ?Réfléchissez,méditez!Latiélén nioniou loutax niou bayiko?yén biguén nieuwé si mom yagoul mootax xamolén ko.Dama lén di labiré rék car je sais que xamolén ko motax nguén gueum ko.Je vous comprends bien car j'étais à votre place.Meme moi au début lorsqu'on m'a dit ce qu'l faisait avec certains de ces talibés filles, je ne l'avais pas cru mais c'est aprés que je me suis rendu compte que c'est vrai.Il l'a fait à ma propre soeur.so dégué waxtanam ngané ki nitou yala la alors que en réalité dafkoy mboubo ak di mboubo serigne saliou ak serigne cheikh saliou mais naféx pire la.il y'a bien des preuves qui montrent qu'il n'est pas un homme de Dieu.Soutoureu motakh rék wayé kone ma révélé fi you gueuneu doy war.lima gueneu méti moy taibé yimouy nax ak di teudé djiguén gni ak di diléne latie xalis pour ay soit disant diouma.yéwoulén bala mouy natie !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokho

    En Septembre, 2014 (16:13 PM)
    IL FAUT PAS QUE LE PEUPLE ACCEPTE CES COMPTEURS A VIRUS EBOLA

    NOUS SOMMES FATIGUES AVEC CE REGIME DE MEDIOCRITES
    {comment_ads}
    Auteur

    Resume

    En Septembre, 2014 (17:01 PM)
    makk loumou nangou rek, tekk koko dagane na.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Georgesss

    En Septembre, 2014 (17:52 PM)
    Soyez veridiques waay!!!
    Top Banner
    Auteur

    Levisiteur

    En Septembre, 2014 (17:58 PM)
    Ce pays est dirigé par un bande d'incapables à commencer par leur chef , comment voulez vous que ça marche , on peut toujours faire de belles promesses de beaux discours mais la réalité est toujours là et seule la population en souffre pas ceux qui dirigent et qui remplissent leurs comptes bancaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Jourlnaldoulrek

    En Septembre, 2014 (18:13 PM)
    journale payer par l oposition

    {comment_ads}
    Auteur

    Tog

    En Septembre, 2014 (19:30 PM)
    rien attendu de macky

    il ne peut rien offrir au peuple senegalais fatigué et appauvri par makylisation du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Septembre, 2014 (21:15 PM)
    Compteur ebola??? Je ne suis pas de la Senelec. Je suis technicien de formation. La fraude se pratique a grande echelle dans certains ménages. Cette société qui a déja des problèmes d'effectif ne peut envoyer dans les foyers des vérificateurs. Des compteurs intelligents sont montés en amont c a d avant le compteur qui se trouve dans la maison supposé trafiqué. La vraie consommation est fournie par le compteur amont fixé au poteau. Dans certains reportages TV de la contestation vous voyez des ménages avec des épaves de frigos qui s'adonnent a la vente de glace. Ces épaves sont de grosses consommatrices d'electricité. La verité est que l'électricité coute tres cher au senegal. La tendance serait de diminuer de moitié son prix actuel. Ce n'est plus un luxe. C une denrée vitale

    Top Banner
    Auteur

    Babssarr

    En Septembre, 2014 (22:42 PM)
    compteurs ebola est l'oeuvre de la meme personne qui apres avoirr conduit la cge a la faillite est alle a simelec en laissantdes p ers de famille dans le desaroi en defiant meme la justice. le president ddoit se saisir du dossier et condamner babacar sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2014 (11:04 AM)
    Sénégal dafa neh quoi

    Ay cagna fi yéwo ay cagna fi deuk ay cagna fi mataté di matanté di khouriwaté di khouriwanté di sagaté di weulbeutikou di matianté. LOLL
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Septembre, 2014 (14:37 PM)
    sachez une chose les agents de la SENELEC sont les plus grands trafiquants d'électricité, ils volent et ne payent pas sinon ils payent le 1/5 de leurs factures.d'ailleurs je connais un agent de la SENELEC qui habite dans le même quartier (sicap liberté 1), il a l'audace d'avoir deux secteur celui de liberté 1 et celui de sicap baobad, de ce fait sa maison est toujours alimenté en électricité. c'est du vol pur et dur. Malheureusement se sont nous les pauvres citoyens qui payent les factures de ces grands voleurs d'agents de la SENELEC...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email